La CDR fête cette année son 10ème anniversaire et vous informe régulièrement, en tant que partenaire important de la branche, des projets et activités actuels de l'association.
La conférence des directeurs d'offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR) réunit les directrices et directeurs des 13 régions touristiques du pays. Ensemble, ils cherchent des solutions nationales aux défis du tourisme suisse et développent des synergies suprarégionales.
Cette année, l'association fête ses dix ans d'existence. Depuis sa création en 2014, elle n'a cessé de se développer et a déjà pu mettre en œuvre un nombre considérable de projets et fêter de nombreux succès.
C'est avec grand plaisir que nous souhaitons nous tourner vers l'avenir et vous informer sur les projets en cours et les étapes importantes de la CDR.
Sensibilisation au tourisme : ensemble pour un développement conscient et durable
En étroite collaboration avec Suisse Tourisme, la CDR 2024 lance un vaste projet sur le thème de la sensibilisation au tourisme. La vision consiste à créer en Suisse un tourisme en harmonie avec la population, qui profite à cette dernière autant qu'aux visiteurs. L'objectif principal est de permettre aux autochtones de reconnaître plus consciemment les avantages du tourisme. La base de cette démarche est posée par une étude complète qui comprend des méthodes qualitatives et quantitatives. Dans une étape ultérieure, des solutions et des mesures en seront déduites, lesquelles serviront de recommandations d'action et de soutien à la branche.
Lors de la Journée Suisse des Vacances, qui se déroulera à Genève les 29 et 30 avril 2024, la CDR et Suisse Tourisme présenteront les premiers résultats et conclusions de cette étude dans le cadre d'une Breakout Session, enrichie d'un exemple de «best practice» à l'étranger.
La qualité des interactions comme opportunité : le projet touristique du futur
En collaboration avec le Centre de recherche sur le tourisme de l'université de Berne (CRED-T), la CDR se consacre à la qualité des interactions dans le tourisme. L'objectif est de mesurer systématiquement les évaluations numériques des clients afin d'améliorer l'offre touristique. Grâce à un tableau de bord comprenant différents indicateurs tels que Google et Sentiment Ratings ainsi qu'un IQ Dictionary Score, les partenaires touristiques disposent de données précieuses en ce qui concerne les réactions des clients. Le projet a démarré dans toute la Suisse avec huit destinations pilotes et les données sont actuellement en cours d'évaluation.
Déclarations à l'occasion du 10ème anniversaire de la CDR
Modèles de réussite régionaux – Partie 1 : Nouvelle étude sur la valeur ajoutée du tourisme dans les Grisons
Une nouvelle étude démontre la grande importance du tourisme
Les Grisons ont élaboré une vaste étude sur la valeur ajoutée du tourisme. Il en ressort que celui-ci génère dans le canton une valeur ajoutée brute d'environ quatre milliards de francs. Autrement dit, un franc sur quatre est généré dans ce secteur. Près d'un tiers des emplois est donc lié au tourisme. L'enquête sur la demande a révélé près de 24 millions de fréquences de visiteurs en 2022, dont 19 millions de nuitées avec une part d'appartements de vacances utilisés par leurs propriétaires de plus de huit millions. La base de données solide est unique en Suisse pour cette étude. Près de 21'000 hôtes et habitants ont été interrogés sur leur séjour et leur comportement en matière de dépenses. En outre, plus de 8300 propriétaires de résidences secondaires ont participé à un sondage en ligne.
Modèles de réussite régionaux – Partie 2 : nouveaux centres de compétences touristiques pour le canton de Berne
Favoriser la collaboration à long terme et l'avance en matière de connaissances grâce aux centres de compétences
Afin de favoriser la collaboration entre les organisations touristiques bernoises et de pouvoir atteindre des objectifs communs, des centres de compétences thématiques ont été créés en 2019. Les experts des organisations touristiques bernoises y échangent régulièrement lors de réunions et de rencontres liées à des projets. Cinq centres de compétences se consacrent à des thèmes tels que la numérisation, le MICE et le développement des destinations. Les objectifs sont la mise en commun du savoir-faire touristique, l'optimisation commune des positions de succès ainsi que l'aménagement de synergies judicieuses. Les centres de compétence mènent chaque année de nombreux projets inter-organisationnels. Actuellement, ils portent notamment sur des outils d'intelligence artificielle, des manifestations d'infodivertissement MICE, des formations continues pour les collaborateurs et des pistes de VTT.
Vous recevrez cette newsletter quatre fois par an pour vous tenir informés des projets et activités de la CDR.
CDR c/o Valais/Wallis Promotion, Avenue de Tourbillon 11, Sion,Valais,1951,Suisse,