La CDR s'engage en permanence pour développer le tourisme suisse dans une perspective d'avenir et pour renforcer les synergies régionales. Grâce à une étroite collaboration avec les partenaires, des projets innovants voient le jour, qui participent activement au développement de la branche et ouvrent de nouvelles perspectives.
Dans cette newsletter, nous souhaitons vous donner un aperçu plus détaillé du projet actuel de sensibilisation au tourisme et vous parler de l'étroite coopération avec Suisse Tourisme. En outre, nous jetterons un coup d'œil dans les régions, en vous rapportant la pertinence stratégique des prochains Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 en Valais, ainsi que le projet suprarégional «Destination Lab», qui donne de nouvelles impulsions au développement touristique.
Sensibilisation au tourisme - pour un avenir harmonieux du tourisme suisse
Pour que le tourisme suisse connaisse un succès durable, il faut une forte acceptation au sein de la population, ainsi qu'une approche consciente et respectueuse de la culture et de la nature de la part des hôtes. Pour assurer cet équilibre à long terme, la CDR et Suisse Tourisme (ST) ont lancé le projet en 2024 avec une étude empirique. Nous avons déjà abordé les conclusions de cette étude dans notre newsletter de l'année dernière. Sur cette base, deux mesures centrales ont désormais été définies et seront développées de manière ciblée.
🔹 B2B - Toolbox sectorielle : Une vaste plate-forme met à la disposition des acteurs du tourisme des outils pratiques, des recommandations d'action et des résultats d'études. Outre des outils concrets et des guides de communication, l'échange au sein de la branche joue également un rôle central. En partageant des rapports d'expérience, des exemples de best practice et des leçons tirées de différentes régions, les destinations et les prestataires peuvent apprendre les uns des autres et développer ensemble de nouvelles approches.
🔹 B2C - Sensibilisation des hôtes : grâce à une sensibilisation ciblée, les hôtes sont rendus attentifs aux us et coutumes locaux avant et pendant leur séjour. Le message transversal favorise une compréhension commune et doit renforcer l'acceptation entre les hôtes et la population.
Le projet est mis en œuvre sous la direction de ST et de la CDR, en étroite collaboration avec la Fédération suisse du tourisme (FST) et d'autres partenaires de la branche. L'objectif est d'impliquer l'ensemble de la branche dans un mouvement commun et d'ancrer le thème à long terme au niveau national.
Une étroite collaboration au sein de la branche est décisive pour développer le tourisme suisse de manière ciblée. En tant qu'organisation touristique nationale, Suisse Tourisme dispose d'une large portée internationale et de leviers marketing efficaces, tandis que la CDR, qui représente les directrices et directeurs régionaux du tourisme, connaît les besoins et les défis des régions et les aborde de manière ciblée.
L'étroite coordination entre ST et la CDR revêt donc une grande importance. La CDR est représentée en tant que partenaire précieux au sein du comité directeur de ST et ST participe régulièrement aux réunions de la CDR afin de renforcer l'échange mutuel. Un exemple actuel de cette collaboration fructueuse est le projet national de sensibilisation au tourisme, qui promeut des relations respectueuses entre les hôtes et la population.
Au niveau international également, ST et la CDR s'engagent ensemble pour le développement du tourisme suisse. En août de cette année, la CDR se rendra à Londres avec ST, la Fédération suisse du tourisme et Switzerland Travel System afin de se pencher sur les réalités du marché britannique et sur la thématique Travel Better. Au cours de ce voyage d'étude, les représentants de la branche rencontreront des tour-opérateurs, des médias ainsi que des organisations touristiques locales, afin d'acquérir de précieuses connaissances pour l'avenir du tourisme suisse.
Jubilé de la CDR 2024: Témoignages
Modèles de réussite régionaux – Partie 9 : Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 en Valais
Un jalon pour la stratégie régionale du VTT
Les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 sont un élément central de la stratégie à long terme du Valais en matière de VTT. L'événement offre une opportunité unique de positionner la région comme destination phare pour le VTT et de poursuivre le développement durable des infrastructures correspondantes. Valais/Wallis Promotion, en étroite collaboration avec les destinations et les organisateurs, utilisera les CM de manière ciblée afin d'augmenter la visibilité internationale du Valais et de mettre en avant son offre variée en matière de VTT.
En tant que générateur d'impulsions pour le tourisme VTT, les CM renforcent l'économie locale et encouragent le développement de trails de haute qualité. Elle souligne l'engagement du Valais en faveur d'un tourisme VTT durable et proche de la nature, qui enthousiasme les hôtes et apporte une plus-value à long terme à la région.
Modèles de réussite régionaux – Partie 10 : Destination Lab – un modèle d’avenir
L'innovation par la collaboration
Destination Lab est un réseau national regroupant actuellement 45 destinations touristiques, des hautes écoles de tourisme et Suisse Tourisme. Il encourage l'échange d'expériences et de connaissances dans les domaines de l'information des hôtes et de la gestion des produits, soutient l'innovation et la durabilité par des projets pilotes et renforce la coopération entre les destinations.
Après six ans de financement par Innotour, une association a été créée pour assurer la pérennité du réseau. Les destinations ont désormais la possibilité de devenir membres et de profiter de cet échange précieux ainsi que des nombreuses offres du réseau. La cotisation annuelle de CHF 3000.- permet de faire partie du réseau, de participer à deux réunions ERFA et d'accéder à la plateforme en ligne STELLA.